Tout savoir sur le contrat d’assurance obsèques en prestation

Tout savoir sur le contrat d’assurance obsèques en prestation

Aujourd’hui, il nous est possible de tout prévoir ; même notre propre enterrement. Et c’est en cela que consistent les contrats d’assurance relatifs aux obsèques de l’assuré lui-même. Qu’est-ce que le contrat d’assurance obsèques. Comment se conçoit-il ? Quel est son mode de fonctionnement ? Nous développerons dans les lignes qui suivent tout ce qui est à savoir sur le contrat d’assurance obsèques en prestation.

Qu’est-ce que le contrat d’assurance obsèques en prestation ?

C’est un contrat par lequel l’assureur verse au bénéficiaire désigné (personne physique ou morale ou groupes de personnes) un capital pour l’exécution des diverses prestations requises lors des opérations liées à l’organisation et au déroulement des obsèques de ce dernier. Ce capital est préalablement constitué par l’assuré par le biais du contrat d’assurance obsèques en prestation. L’exécution des prestations funéraires est le point le plus important de ce type de contrat d’obsèques, car elles peuvent se faire de plusieurs manières.

Différents types de contrat d’assurance obsèques en prestations

Bien que le contrat d’assurance obsèques permette à son souscripteur de prévoir les services relatifs à ses funérailles, il n’en est pas moins que ce contrat ne couvre pas toujours tous les frais selon les désirs les plus poussés des assurés. Pour donc satisfaire tous les goûts, on distingue généralement deux types de contrats d’assurance obsèques en prestations :

  • L’assurance obsèques en prestations standardisées : Pour ce premier type de contrat, l’assureur verse le capital à un opérateur funéraire. Cette formule, compte tenu de sa forme standard, laisse peu de marge pour les extravagances. Ainsi, la marge de manœuvre est très réduite ; ce qui ne laisse le choix qu’entre la crémation, l’inhumation, les cérémonies civiles/religieuses. Aussi, pour ce type de contrat, ni la plaque funéraire, le type de cercueil, le modèle de pierre tombale ou encore le nombre de faire-part ne feront l’objet de choix par les membres de la famille.
  • L’assurance obsèques en prestations personnalisées. Ce deuxième type de contrat obsèques laisse plus de marge de manœuvre puisqu’il permet au bénéficiaire de disposer du capital et de parfaire les différentes prestations et autres options souhaitées par le souscripteur. Mais ce type de contrat ne se conclut qu’une fois le devis indiquant les frais desdites obsèques validés ; soit par un opérateur, une mutuelle, une compagnie d’assurance ou une banque.

Le bénéficiaire du contrat d’assurance obsèques

Comme il a déjà été dit, le contrat d’assurance obsèques en prestations est une combinaison entre le contrat d’assurance-vie et le contrat de prestations. L’intérêt est donc de désigner, comme bénéficiaire, un opérateur funéraire (une entreprise de pompes funèbres par exemple). Ce dernier sera chargé d’employer le capital pour financer les obsèques, et de procéder aux différentes prestations voulues par l’assuré. Il se chargera de l’organisation complète des obsèques, et du coût engendré par la cérémonie. C’est un bon moyen de décharger les proches du défunt.

En pratique, il est conseillé de se rendre auprès de l’entreprise de pompes funèbres de son choix. Avec les conseils et prestations proposées par celle-ci, le particulier prévoit à l’avance le coût global et le déroulement de ses obsèques. Ensuite, il va conclure le contrat d’assurance avec un organisme habilité à cet effet (banque, mutuelle, compagnie d’assurance). Le contrat a valeur de testament et doit être respecté et appliqué comme tel.