Lorsqu’on se rend dans une agence d’assurance, on peut trouver parmi tous les services proposés, une forme bien particulière d’assurance. Il s’agit d’ailleurs d’un des produits d’assurance les plus populaires. Une question demeure néanmoins quant à l’intérêt de souscrire à une telle assurance. D’autant plus qu’il existe le contrat obsèques qui vise spécifiquement le financement des obsèques. Dans un tel contexte, quels arguments en faveur du contrat d’assurance vie ?
Qu’est-ce que l’assurance vie ?
En général, c’est une forme d’assurance qui octroie à l’assuré, la garantie qu’une somme donnée sera versée à sa famille ou à lui lors de sinistres ou à l’expiration d’un délai fixé à l’avance. Cette forme d’assurance se répartit en deux sous formes distinctes. Il s’agit de l’assurance décès et de l’assurance sur la vie. L’assuré souscrit à une assurance décès lorsqu’il désire que le capital soit versé à sa famille dans le cas où il décède. L’assurance sur la vie pour sa part consiste à verser un capital à l’assuré s’il est encore en vie à échéance du contrat.
Le contrat d’assurance vie est à différencier du contrat obsèques qui lui, est un contrat visant à verser un capital à la famille pour l’organisation des obsèques de l’assuré. Il peut également se présenter sous forme de prestations, consistant à prendre en charge toute l’organisation des obsèques. Choisir entre ces deux assurances peut s’avérer difficile. Quel est l’intérêt de souscrire à un contrat d’assurance vie plutôt qu’un contrat obsèques ?
Quel est le principe d’une assurance vie ?
L’assurance vie poursuit deux objectifs principaux. D’un côté, elle permet de laisser une rente à sa famille en cas de décès, et d’autre part de créer une épargne qu’on fera évoluer pour réaliser ses projets de vie. L’assurance vie présente plusieurs avantages dont le plus intéressant est sa polyvalence. De plus, le souscripteur définit généralement le ou les différents bénéficiaires de son assurance vie au moment de conclure le contrat ou à postériori.
Les avantages de l’assurance vie
L’assurance vie offre de nombreux avantages qui se caractérisent par sa diversité, sa sécurité, sa fiscalité, sa rémunération, sa complémentarité en tant qu’épargne, sa disponibilité et la liberté des versements.
- La diversité de l’assurance vie repose non seulement sur ses objectifs mais aussi sur la façon d’investir. On compte d’ailleurs plusieurs façons d’investir en assurance vie comme l’investissement sur des actions, les matières premières, des obligations, etc.
- Souscrire à un contrat d’assurance vie est sûr et garanti.
- La fiscalité de l’assurance vie est favorable à l’assuré au niveau des deux sous-formes d’assurance vie qui existent. Dans le cas du rachat du contrat d’assurance vie, la fiscalité est dégressive sur la durée.
En ce qui concerne la fiscalité de l’assurance décès, Elle varie selon plusieurs critères mais reste tout de même moindre.
- La rémunération d’une assurance vie même si elle est imposée, demeure plus avantageuse que celle d’un livret d’épargne. Bien sûr, il faudrait choisir la bonne assurance vie.
- L’assurance vie est également un bon complément à vos différentes épargnes.
- Les fonds investis dans une assurance vie sont accessibles avant échéance du contrat, mais son retrait est soumis à des plus-values.