Quels sont les différents contrats obsèques qui existent ?

Quels sont les différents contrats obsèques qui existent ?

Comme le dit un célèbre adage, « Mieux vaut prévenir que guérir ». Et la prévention est le meilleur moyen de s’en sortir, même dans les conditions les plus douloureuses. Tenez, après votre décès, que deviendront vos proches ? Comment feront-ils face aux frais liés aux obsèques, aux premières factures, etc. ? Pour répondre à cette préoccupation spécifique, l’assurance décès et plus particulièrement le contrat obsèques est une solution pertinente.

Différence entre l’assurance décès et l’assurance obsèques

Ces deux assurances sont des assurances de type « Prévoyance » parce qu’elles apportent une aide financière à la suite du décès de l’assuré. Mais elles ont des rôles différents.

L’assurance décès ou de prévoyance décès par exemple a pour finalité de financer les proches de l’assuré après son décès. Il existe plusieurs polices d’assurance qui proposent diverses options à la souscription.

Quant à l’assurance obsèques, elle ne couvre que les frais relatifs à l’organisation des obsèques du défunt. Selon la loi du 26 juillet 2013, les bénéficiaires de cette assurance sont tenus d’utiliser ce capital pour le financement des obsèques du défunt. En cas de reliquat, ils peuvent en disposer librement.

Maintenant que la différence entre le contrat d’assurance décès et le contrat d’obsèques est claire, il importe de clarifier les différents contrats obsèques qui existent.

Les différents types de contrats obsèques

Il existe deux sortes de contrats obsèques à savoir :

Le contrat obsèques de capital :

Pour ce type de contrat obsèques, le souscripteur de l’assurance constitue ainsi un capital qui pourra être valorisé pour ses obsèques à son décès. Pour cette catégorie de contrat d’obsèques, aucune prestation funéraire n’est prévue. Libre cours est donné à la famille pour l’organisation des funérailles du défunt. Avec le contrat assurance obsèques, l’assureur s’engage à verser le capital au bénéficiaire désigné qui peut être une personne physique ou directement une entreprise de pompe funèbre. Au contrat obsèques de capital peuvent être greffés des services de prestations personnalisées. Généralement, le capital à constituer pour le contrat obsèques est estimé à 4.000 euros.

Le contrat obsèques en prestation :

ce type de contrat obsèques jumèle le contrat de capital et les prestations de funérailles. Ainsi, le contrat obsèques en prestation a un rôle de prévention et d’organisation des modalités des funérailles du souscripteur. Aussi, la prise en charge du volet prestation dans ce type contrat décharge la famille de toute organisation des obsèques, sans surcoût ni hausse de tarif. Le souscripteur, selon les clauses du contrat, peut déjà choisir les prestations funéraires qu’il veut pour l’organisation de ses obsèques. Il peut en quelque sorte organiser ses propres funérailles même de son vivant. L’assureur quant à lui, s’engage à verser une somme à l’établissement de pompe funèbre préalablement choisi par le souscripteur qui s’occupera de toute l’organisation des obsèques.

La constitution du capital du contrat obsèques

Pour constituer le capital obsèques, le souscripteur à la possibilité de le faire en une seule fois ou sur plusieurs mois. Trois modes de cotisations sont donc possibles.

  • La cotisation temporaire ;
  • La cotisation viagère ;
  • La cotisation unique.