À quel âge faut-il souscrire à un contrat obsèques ?

À quel âge faut-il souscrire à un contrat obsèques ?

Généralement, ce sont les seniors qui, sentant venir une mort de plus en plus proche, pensent à souscrire à un contrat d’obsèques. Mais même si la majorité des contrats d’obsèques sont signés dans cette tranche d’âge, ce n’est pas rigoureusement l’âge idéal pour souscrire ni l’âge limite. Il n’est pas exclu que cela puisse se faire un peu plus tôt si on y pense. À quel âge peut-on donc souscrire à un contrat d’obsèques ?

Montant du capital garanti

Qu’il s’agisse d’un contrat obsèques en capital ou en prestations personnalisées, vous devez déjà comprendre qu’il faut constituer un capital à transmettre au bénéficiaire. Ce montant au coût actuel des choses est évalué entre 4000 et 6000 €. Fixer ce montant revient à prendre en compte les critères fondamentaux que sont les objectifs et les souhaits du souscripteur. Que le souscripteur souhaite des obsèques standards ou particulières, le montant sera défini en conséquence. Et une fois la question visant à déterminer le montant du capital réglé, vient ensuite celle de savoir « En combien de temps ? ». Pour cela, le mode et le rythme de versement apportent des solutions.

Âge de souscription au contrat obsèques : âge minimum ou maximum

Souscrire le plus tôt possible : Beaucoup de personnes signent un contrat d’obsèques lorsqu’elles atteignent un âge avancé. Mais se montrer prévoyant peut vous permettre de payer des cotisations faibles sur une durée plus longue, généralement entre 10 et 15 ans. Mais faire de telles réflexions entre 60 et 65 ans n’est pas synonyme de prévoyance. Il serait parfait de commencer à cotiser plus tôt c’est-à-dire au moment de pleine activité afin d’être libre de tout versement de cotisations une fois à la retraite.

Des contrats pour chaque tranche d’âge

Bien qu’il n’existe pas un âge limite requis pour souscrire à un contrat d’assurance obsèques, des solutions précises sont disponibles compte tenu de l’âge du souscripteur.

Pour les moins de 65 ans

Les seniors de moins de 65 ans sont libres de constituer leur contrat d’obsèques selon leur bon vouloir. Dans la plupart des cas, ils optent pour un contrat en capital ; ce qui implique la constitution d’un capital prédéfini pour assurer le financement des obsèques. Le souscripteur peut donc choisir la formule du versement dit temporaire pour la constitution de ce capital souvent établie entre 5, 10 ou 20 ans.

Pour ceux qui ont envie d’avoir des obsèques sur mesure, il y a toujours la solution du contrat d’obsèques de prestation personnalisées.

Entre 65 et 80 ans

Pour les seniors situés dans cette tranche d’âge, il y a la possibilité d’un contrat prévoyance ou d’un contrat obsèques. Compte tenu du montant du capital à constituer, le souscripteur peut opter pour une cotisation temporaire ou viagère (c’est-à-dire jusqu’au décès du souscripteur). Ils peuvent aussi opter pour un contrat d’obsèques en capital.

Plus de 80 ans

À partir de cet âge, les assureurs et les organismes financiers ne proposent plus des solutions de prévoyance. Le contrat obsèques pour ce type de souscripteur au contrat d’obsèques est le plus souvent à cotisation unique. Mais toutes ces données restent néanmoins de simples indications puisque chaque assureur est libre d’étudier le dossier des souscripteurs au contrat d’obsèques cas par cas.