Guide complet pour financer ses obsèques

Guide complet pour financer ses obsèques

Aujourd’hui plus qu’hier, les dépenses afférentes aux obsèques augmentent de façon exponentielle. Toutes les prestations de services entrant dans ce cadre peuvent représenter une dépense importante. On peut souscrire à une convention obsèques dans une maison d’assurance pour ne pas imposer des charges et dépenses imprévues à ses parents proches. Il existe cependant d’autres possibilités d’aide et d’autofinancement de vos obsèques. Il n’existe, en effet, rien de mieux en matière de deuil que de planifier financièrement ses obsèques. Vos parents proches auraient du mal à ne pas respecter vos dernières volontés après ça.

Qui va loin ménage sa monture !

Vous avez un choix plutôt étendu en matière de financement de vos obsèques. Il s’agit spécifiquement du :

  • Financement par souscription à une convention obsèques de votre vivant. Cette offre de l’assureur vous fait constituer un capital qui couvrira les frais liés à l’organisation pratique de vos funérailles. Vos parents peuvent en être bénéficiaires ou vous pouvez désigner l’organisme funéraire qui sera chargé de décaisser les fonds à lui alloué et d’effectuer toutes les dépenses et prestations, prestations qui peuvent être préalablement définies et exécutées conformément au bon vouloir de l’assuré.
  • Financement par prélèvement sur un compte bancaire (Livret de caisse d’épargne, comptes bancaires, comptes chèques postaux). Si le défunt avait en sa possession un compte en propre et qu’il l’avait conséquemment alimenté, celui-ci sera normalement bloqué jusqu’à liquidation de la succession. Mais à la demande de vos proches, la banque pourra verser directement à la maison de pompes funèbres, une somme maximale de 5000 € pour financer vos obsèques.
  • Financement par déduction sur la succession. Les ayants droits ont la possibilité de financer les funérailles d’un défunt en prélevant de l’actif de la personne défunte qui est sujette à succession. Les héritiers, en vertu de l’article 775 du Code général des impôts, ne pourront prélever que la somme maximale de 1500 € tout en justifiant aux services fiscaux l’utilisation des fonds grâce à des factures.

Des mesures sociales de financement à votre portée

Que vous soyez démuni, salarié ou à la retraite, les organismes publiques, à travers des mesures sociales, ont prévu des mécanismes de financement pour faciliter à vos proches l’organisation de vos obsèques. Il s’agit notamment du :

  • Financement par la Sécurité sociale. Le montant alloué est juste forfaitaire. Depuis le 1e Avril 2018, il s’élève à 3450 €. Ce mode de financement est strictement réservé aux salariés toujours en activité au moment de leur décès. Il revient à la famille (conjoint ou descendants/ascendants directs, etc.) de faire les démarches auprès de la caisse d’assurance maladie du défunt. Le délai conventionnel est de 2 ans maximum après le décès.
  • Financement par la caisse de retraite ou mutuelle. Il s’agit beaucoup plus d’une prime que d’un financement à proprement parler. Les fonds sont soit directement versés à l’organisme de pompe funèbre ou à la famille. Selon le contrat, les fonds peuvent être versés sous forme de forfait ou de capital.
  • Financement par les ressources de la commune. Lorsque les ayants droits se trouvent dans l’incapacité de couvrir les différents frais liés à l’organisation des funérailles de leurs parents, ils peuvent recourir à l’aide prévue par l’hôtel de ville. Ils doivent toutefois se rapprocher de la mairie du territoire sur lequel le décès est enregistré et fournir aux services des affaires générales, la preuve d’insolvabilité. Les articles L.2213-7 et L.2223-27 du Code général des collectivités locales régissent ces dispositions sociales. Ces frais sont financés en puisant dans les taxes funéraires, sur les opérations d’inhumation, sur les convois funéraires et sur les opérations de crémation.