Organiser ses obsèques : quels sont les moyens de financement possible ?

Organiser ses obsèques : quels sont les moyens de financement possible ?

Tout être humain est appelé à mourir un jour, c’est notre dure réalité. Certains meurent tragiquement lors d’accidents et d’autres paisiblement dans leurs lits. Mais, quelle que soit la manière dont la mort survient, il est de coutume qu’on organise des obsèques. Cela demande du temps et de l’argent. Surtout de l’argent, car il faudrait acheter de nombreux articles funéraires pour l’enterrement. On est donc en droit de se demander s’il existe des moyens de financements pour aider nos proches le moment venu. Eh bien ! Il existe des contrats proposés par les maisons d’assurances à cet effet. On parle d’assurance obsèques ou contrat obsèques.

La souscription à un contrat obsèques

L’un des moyens les plus fiables de financer ses obsèques est la souscription à un contrat obsèques. Le contrat obsèques est un contrat d’assurance qui a pour but d’aider la famille de l’assuré à couvrir tous les problèmes financiers, voire organisationnels liés aux obsèques de ce dernier. L’individu est amené à payer de son vivant une prime pouvant s’élever jusqu’à 3.000 ou 5.000€. Cette somme est alors versée à la famille pour l’organisation des obsèques.

Il existe d’ailleurs deux types de contrat obsèques : le contrat obsèques en capital et le contrat obsèques en prestation. Le premier, comme son nom l’indique fait référence au contrat obsèques de base. La somme épargnée est versée à la famille ou aux pompes funèbres une fois que les papiers justificatifs sont validés par l’assureur. Le second type de contrat obsèques n’est pas tout à fait financier, et regroupe des formules de prise en charge des obsèques en entier. Que ce soit la cérémonie funéraire, l’inhumation du défunt, tout est pris en charge et organisé afin de respecter les volontés de ce dernier et de faciliter le déroulement des obsèques.

Financer ses obsèques sans souscrire à un contrat obsèques

La souscription à n’importe lequel des deux contrats obsèques cités plus haut offre certes des avantages, mais présente également certains inconvénients. Comme dans tout contrat d’assurance, il y a des formalités à remplir avant de pouvoir disposer de l’indemnité. Même si ici, elles peuvent être moins complexes, les satisfaire représente tout de même un investissement en temps. De plus en ce qui concerne le contrat d’obsèques en prestation, il y a beaucoup d’éléments à prendre en considération avant d’y souscrire.

Pour pallier ces problèmes, d’autres options peuvent s’offrir à vous pour financer vos obsèques. Vous pouvez par exemple ouvrir un compte fermé à la banque pour y laisser votre argent afin que votre conjoint ou mandataire le récupère à votre mort. Bien sûr, l’utilisation qu’elle ou il fera de ces fonds ne sera plus encadré par les dispositions contractuelles du contrat obsèques.

Vous pouvez également négocier avec l’établissement de pompe funèbre de votre localité (s’il en a) afin qu’il s’occupe de l’organisation de vos obsèques le moment venu. Pour cela vous pouvez choisir de préfinancer en entier ou en partie leurs prestations. Il faudrait bien sûr que vous leur fassiez confiance et qu’au moins l’un de vos proches soit informé.