Les différents lieux de repos du défunt

Les différents lieux de repos du défunt

L’offre en matière de lieux de repos des corps des défunts est très variée. Les parents du défunt ont une multitude de maisons de repos des corps au choix. Ces maisons sont fondamentalement regroupées en trois catégories : les chambres mortuaires, les chambres funéraires ou les domiciles. Le choix revient au défunt de son vivant ou aux parents.

Les chambres mortuaires

Elles sont autrefois désignées sous le vocable de morgue. Tous les établissements de soins (hôpitaux et cliniques) qui enregistrent un taux de mortalité qui va au-delà de 200 morts sur une base annuelle ont l’obligation d’en avoir une. Les maisons de retraite n’ont pas obligation d’en posséder une mais de plus en plus, ce service est disponible en EHPAD. C’est donc un lieu de repos mis à la disposition des personnes qui décédées dans un quelconque de ces établissements. Leurs services sont essentiellement gratuits. Les parents du défunt pourront reprendre le corps quand ils seront prêts pour l’inhumation. Le corps sera donc mis en bière dans l’établissement.

Le choix des chambres funéraires

Dans le cas où une personne décède dans un établissement de soins, à domicile ou dans un lieu public, les parents du défunt suivant leur choix ou selon la dernière volonté du défunt peuvent décider de déplacer le corps vers un funérarium. Ce choix peut parfois s’imposer si l’établissement dans lequel le parent est décédé ne possède pas une chambre mortuaire.  Les chambres funéraires sont en passe de devenir le choix de plus de 75% des familles éplorées. Ce qui est quand même paradoxale puisque leurs services sont plus coûteux (transport, conservation, mise en bière, présentation du défunt aux parents, etc.). L’ensemble des services peuvent coûter près de 1000 € euros à la famille éplorée. On comprend néanmoins l’attitude des familles éplorées lorsqu’on tient compte des services spéciaux que les salons funéraires consentent à faire en leur faveur. Cela passe par :

Les séances de recueillement entre les membres de la famille et les amis auprès du défunt.

  • Une salle d’accueil où les agents sont aux petits soins pour les familles. Certaines familles, en payant le prix fort, peuvent bénéficier d’un aménagement du décor pour peut-être répondre au goût du défunt. Ils mettent même à la disposition des familles des distributeurs de boissons.
  • L’exposition du corps du défunt dans un salon funéraire jusqu’à la date de son inhumation. Les parents pourront rendre visite, prier et se recueillir auprès le corps quand ils le désirent. Tout le contraire d’une chambre mortuaire où toutes les visites sont sur rendez-vous. Etc.

La conservation du corps à domicile

Le choix de la conservation du corps à domicile peut répondre à la dernière volonté du défunt ou venir d’une décision de la famille éplorée. Les parents peuvent donc déplacer le corps du lieu du décès vers le domicile. Ils doivent pour cela, veiller à appliquer des soins de conservation, s’assurer que la climatisation fonctionne et avoir à leur disposition une table froide.