Entre le décès d’un proche et ses obsèques, sa dépouille peut être conservée sur divers sites. Tout dépend des circonstances de son décès. Ceci étant, l’escale peut être une chambre mortuaire ou un funérarium ou à l’un tout autre site.
Qu’est-ce qu’un funérarium ?
Un funérarium encore appelé chambre funéraire est une entité extérieure, une chambre où a lieu la mise en cercueil du corps du défunt en présence des membres de la famille. C’est l’étape importante avant la cérémonie d’enterrement. Les funérariums ont un statut particulier. Ils sont accessibles à tout le monde puisqu’ils sont, en dépit qu’ils soient gérés par les maisons de pompes funèbres, considérés comme des lieux publics sous la tutelle des préfectures. D’ailleurs la liste de tous les funérariums est disponible dans les mairies et à la préfecture du département.
Toutes les entreprises funéraires peuvent utiliser les locaux de l’entité pour préparer un corps un peu partout sur l’étendue du territoire. Dans le cas où les places seraient indisponibles, une entreprise de pompe funèbre, accompagnée de la famille du défunt, pourrait se voir refuser l’accès à une chambre funéraire. Les tarifs qui y sont appliqués sont identiques. L’État veille au grain et n’admet aucune surfacturation.
Aux petits soins pour les soins post-mortem avant obsèques
La maison de pompe funèbre se charge du transport du défunt pour le funérarium dans les 48 heures au plus tard (dans le cas où l’intervention du thanatopracteur a été nécessaire).
Généralement, c’est la famille qui prend en charge les frais de transport et les frais de chambre. Lorsque c’est l’établissement de soins où était admis qui demande le transport du corps, les charges de transport et de chambres des trois premiers jours lui incombent. Dans le cas où le corps a été retrouvé dans un lieu public ou à domicile, c’est l’État, en France par exemple, qui prend en charge le transport vers le funérarium ainsi que les frais de conservation des trois premiers jours. Ces frais s’élèvent à 80 € par jour.
Dans une chambre funéraire, on retrouve un hall d’accueil, des bureaux administratifs, des salons aménageables à souhait où les familles éplorées peuvent se recueillir. C’est dans ces salles qu’on organise dans les détails la cérémonie funéraire avec exposition du corps en cercueil ou sur un lit réfrigéré. Contrairement aux salles techniques dont l’accès est formellement interdit, l’établissement autorise l’accès des chambres de repos des corps au public à l’aide d’une clé ou d’un digicode. Précisons que dans le hall, il est fait obligation à tous les funérariums d’afficher la liste de tous les funérariums du département ainsi que le règlement intérieur des lieux.
Une fois que le corps est ramené dans la chambre funéraire, les services techniques s’occupent de le mettre dans la chambre froide. Cette précaution vise à freiner toute décomposition surtout si le corps n’a pas subi l’intervention du thanatopracteur. Lorsque la famille manifestera le désir de faire les cérémonies d’obsèques, alors le funérarium préparera le corps pour la mise en bière.