La chambre mortuaire

La chambre mortuaire

Une chambre mortuaire désigne un endroit appartenant à un établissement de santé et où réside le corps d’un défunt en attendant que les préparatifs des obsèques soient terminés. Tout grand hôpital est d’ailleurs tenu d’avoir une chambre mortuaire. En ce qui concerne les cliniques et établissements sociaux médicaux de petites tailles, la possession d’une chambre mortuaire est facultative. Elle est très souvent confondue avec une chambre funéraire, or cette dernière est privée et aménagée par des pompes funèbres ou une commune.

Comment être admis en chambre mortuaire ?

L’admission en chambre mortuaire est réservée en priorité aux personnes décédées au sein de l’hôpital ou de la maison de retraite auquel appartient la chambre mortuaire. Cela permet de donner du temps à la famille du défunt afin qu’elle puisse prévoir l’organisation des funérailles. Il peut néanmoins arriver que l’établissement de soins où le défunt est décédé ne possède pas de chambre mortuaire. Dans ce cas, l’établissement est prié d’en informer la famille dans les 10h suivant le décès. Ces derniers devront alors planifier le moyen de déplacer le défunt en chambre funéraire (ou à domicile) et ce dans les 24h après la mort. Il faut préciser que selon l’article R 2223-76 du CGCT, ce temps peut être étendue à 48h si le défunt a eu droit à des soins de conservation du corps effectués par un thanatopracteur diplômé. Si contre toute attente, les parents n’ont pas pu être informés à temps, l’établissement est tenu de transférer le corps au funérarium et d’en assurer les coûts.

Combien coûte une chambre mortuaire ?

Lorsque l’établissement dans lequel la mort est survenue, possède une chambre mortuaire, l’emploi de cette dernière est gratuit tout au long des trois premiers jours. Il est néanmoins important de savoir que ces trois jours gratuits ne commencent qu’à partir du dernier jour d’hospitalisation ayant donné lieu à l’établissement d’une facture. Dans le cas où l’établissement ne possède pas de chambre mortuaire, la famille devra en chercher une afin d’y déplacer leur proche décédé. Dans ce cas, il est plus facile d’opter pour une chambre funéraire, que de chercher une chambre mortuaire dans d’autres hôpitaux. Ainsi, le transfert du défunt vers une chambre funéraire s’élève généralement entre 150 et 250 euros (cette somme varie selon la distance et la région). Les frais d’admission se situent entre 60 et 170 euros, et la conservation du défunt tourne autour des 100 euros la journée en chambre funéraire.

Bon à savoir

La chambre mortuaire occupe une place importante dans le milieu hospitalier, car c’est là que pourra séjourner les corps des défunts à partir du décès jusqu’à la mise en bière. Elles ont longtemps été connues sous l’appellation de morgue ou d’amphithéâtre. Elles se trouvent toujours dans un établissement de santé (hôpital, maison de retraite, etc.), et il est possible de transférer le corps du défunt de la chambre mortuaire vers un funérarium ou un domicile. Le corps du défunt peut résider en chambre mortuaire pendant 6 jours allongeable à 10 jours. De plus, la toilette mortuaire peut y être réalisée.