À quoi sert le caveau funéraire ?

À quoi sert le caveau funéraire ?

Il arrive parfois que les membres d’une famille en viennent à se demander quelle alternative choisir entre inhumer leur défunt en pleine terre ou dans un caveau funéraire. Une chose est sûre, une sépulture familiale à certains avantages qui font de lui le dernier lieu de repos idéal pour les proches parents.

Qu’est-ce qu’un caveau funéraire ?

Le caveau funéraire est une architecture conçue dans le sol profond d’un lieu d’enterrement (un cimetière en l’occurrence). Des caveaux, il n’y en a de toutes sortes. Les traditionnels sont conçus pour recevoir des cercueils superposés. Les parisiens sont constitués de cercueils disposés côte à côte. Les caveaux doubles pour finir sont la fusion du caniveau traditionnel et de celui parisien avec des cercueils séparés par des plaques de béton. Une fois que c’est plein, il est laissé entre les cercueils et la surface du sol un vide appelé « vide sanitaire »

Cette pratique avait cours dans l’antiquité et était l’apanage des personnages importants. Deux facteurs majeurs favorisèrent la culture des caveaux funéraires. D’abord, au moyen-âge, il y eut disparition progressive des sépultures individuelles à domicile et ensuite au XVIIIème siècle, une démocratisation des cimetières installés au chevet des chapelles des temples religieux qui furent ouverts aux gens du peuple. Donc, Pour se démarquer du peuple, les gens hautement fortunés ont préféré enterrer les leurs dans des caveaux funéraires familiaux.  Ils voulaient surtout réunir leurs défunts de la famille dans un lieu unique. Autrefois, ces caveaux qui ressemblaient plus à des chapelles, étaient construits suivant une architecture néo-classique puis néo-gothique, néo-Renaissance, etc. On retrouvait souvent dans ces caveaux en forme de chapelle, des prie-Dieu et des autels.

Utilité d’un caveau funéraire

Un caveau est un monument funéraire réalisé en profondeur destiné à accueillir plusieurs cercueils. Le choix de ce mode d’enterrement a l’avantage de ne pas faire peser sur le cercueil le poids de la terre. On utilise souvent des barres de fer comme support pour éviter tout contact du cercueil avec l’humidité et le conserver plus longtemps. Les dimensions du monument permettent souvent d’accueillir une dizaine de cercueils. Lorsque les proportions sont réduites, on parle de « cavurne ».

Le caniveau peut être construit en béton coulé sur place, en ciment armé rempli de béton (préfabriqué), en couronnes en béton armé vibré empilées les unes sur les autres ou en monobloc étanche en béton vibré. Une pierre tombale recouvre habituellement la plaque de pierre à la surface. On retrouve aussi à la place de la pierre tombale une stèle, un soubassement ou un prie-Dieu.  

Le caveau funéraire est un tout en un qui sur le long terme dispense la famille des dépenses inutiles liées à l’érection d’une sépulture à chaque enterrement. Tout compte fait, les frais liés à l’ouverture de la tombe et au scellement de la plaque en béton monté au-dessus de l’avant-dernier cercueil peuvent s’évaluer à près de 2500 €.  S’il est fait dans les règles de l’art, le caveau funéraire est de très loin préférable à la sépulture en pleine terre. Il n’est donc plus question d’acquérir une concession à chaque enterrement.