Tout savoir sur la toilette mortuaire

Tout savoir sur la toilette mortuaire

L’une des premières étapes qui subviennent après un décès est naturellement la toilette mortuaire. Elle existe depuis très longtemps et consiste à laver et apprêter la personne décédée afin de lui donner une apparence des plus normales. Cela permet d’adoucir un peu le chagrin des proches et de les aider à faire face à leur deuil. Même si elle est une étape importante, elle demeure une pratique dont le déroulement est inconnu du grand monde.

La toilette mortuaire, c’est quoi ?

La toilette mortuaire est une pratique qui existe depuis des générations et consiste à laver le corps de la personne décédée. Elle peut être réalisé dans un hôpital, au domicile du défunt ou encore en maison de retraite (si le défunt y est décédé). Elle est généralement effectuée par deux membres du personnel soignant : une infirmière accompagnée d’une aide-soignante. Le corps est ensuite transféré dans une chambre mortuaire ou funéraire. Cette pratique a pour but d’apporter au défunt, un certain nombre de soins afin de lui donner une apparence plus naturelle.

Déroulement de la toilette mortuaire et différents soins apportés au défunt

La toilette mortuaire est une pratique répondant à des actes effectués dans le plus grand respect du défunt et sans entacher sa dignité. Quel que soit la raison de la mort, ou le lieu, le défunt doit être installer dans un lit à l’abris des regards indiscrets. Ensuite, les personnes chargées de la toilette mortuaire vont :

  • fermer les yeux du défunt à l’aide de coton, et lui donner une position détendue et naturelle au besoin;
  • déshabiller le défunt et le débarrasser de tous les accessoires (bijoux, prothèses auditives, pacemaker par un médecin, etc. dont il faudra dresser une liste) et matériels de soins ( cathéter, les différentes sondes, pansements, etc.) ;
  • effectuer une toilette complète du corps et des cheveux avec de l’eau et du savon ;
  • placer un tissu roulé au niveau du menton afin de maintenir fermer la bouche du défunt tout en relevant légèrement sa tête ;
  • refaire les pansements et suturer les plaies (effectuée par un médecin) ;
  • Obturer toute les orifices naturelles du défunt avec du coton ;
  • pour finir, ranger soigneusement la chambre et les affaires du défunt.

La toilette mortuaire dure en pratique 45 minutes. Ensuite, le défunt pourra être conduit à la chambre funéraire ou mortuaire. Il est important de préciser que la toilette mortuaire peut être effectuée à domicile par les parents du défunt, ou ces derniers peuvent faire appel à un thanatopracteur.

La conservation du corps du défunt

Les derniers soins apportés au corps du défunt sont les soins de conservation du corps. Après la toilette mortuaire, le corps est déplacé vers la chambre mortuaire où il subira les soins de conservations du corps. Il existe d’ailleurs différents procédés de conservation d’un corps. Il s’agit de : la conservation par le froid et la thanatopraxie (conservation par procédés chimiques). La conservation par le froid est généralement moins chère que la thanatopraxie. De plus, elle ne demande aucune autorisation particulière contrairement à la thanatopraxie.