Quelle musique utiliser pour un enterrement ?

Quelle musique utiliser pour un enterrement ?

Interprétée par un chanteur ou jouée par des musiciens, la présence de la musique est la chose au monde la mieux partagée lors des cérémonies d’obsèques qu’elles soient civiles ou religieuses. Et pourtant, il n’est pas toujours facile de faire un choix judicieux de musique qui s’accorde aux circonstances, au moment de recueillement et aux souvenirs qu’on a du défunt.

Un dernier adieu tout en musique !

La musique, peu importe la forme sous laquelle elle est jouée est un puissant langage de connexion entre les peuples. C’est pour cela qu’on dit d’elle qu’elle est universelle. Elle adoucit les cœurs, apaise les esprits et permet de passer le temps du deuil dans un état d’esprit positif. Il est donc évident que lors des obsèques d’un parent ou d’un proche la musique aide non seulement les personnes endeuillées à guérir de la douleur de la perte de leurs proches mais aussi à se rappeler des envies, des hobbies, des préférences et des choses que le défunt aimait faire.

Dans un contexte purement religieux, les catholiques, les orthodoxes et les protestants alternent les moments de prières et de recueillement avec des intermèdes musicaux chantés ou joués sur des instruments par une chorale. Les musiques jouées sont appelées des musiques sacrées souvent empreintes de douleur. De commun accord avec le célébrant, les parents peuvent choisir d’interpréter des musiques entraînantes et pleines de joie qui seront reprises par l’assemblée des participants à la cérémonie. Chez les juifs et les musulmans, les cérémonies d’obsèques au cimetière sont faites de prières et de lectures religieuses.  De plus, certains préfèrent personnaliser leurs playlists lors des obsèques en proposant même des chansons Gospel, rock, pop ou rap enregistrées ou jouée à la guitare qui soient en phases avec les dogmes du lieu de culte lors d’offices religieuses.

En ce qui concerne les cérémonies civiles, il n’existe aucune contrainte en matière de musique. Un maître de cérémonie bien avisé pourra vous conseiller les meilleures chansons et concerto qui reflètent votre état d’esprit et la personnalité du défunt. Cela aide à ressentir la présence du défunt surtout si la chanson est gaie.

Pour un choix de musique d’enterrement personnalisé

Dans le contexte religieux, à quelque exception près, on ne pourrait pas parler de choix musical personnalisé. Vous serez forcément aidé des responsables ecclésiastiques pour le choix des chants religieux. Lorsque les obsèques sont civiles, vous pouvez choisir pour votre playlist, des musiques classiques de musiciens célèbres tels que Bach, Beethoven, Chopin, Mozart, Schubert, etc. propices au recueillement et à la méditation. Vous pouvez aussi préférer des chansons qui parlent du défunt, des lieux, des centres d’intérêt, de la musique qu’il appréciait. Enfin, le choix de la musique peut permettre de refléter l’ambiance voulue. Vous pouvez donc préférer des musiques tristes, qui parlent du deuil, d’espoir ou de joie du cœur.

Quelques exemples de musiques pourront vous inspirer. Il s’agit par exemple de : La Prière de George Brassens, The Funerals de Band of Horses ou encore la Grande Symphonie funèbre et triomphale de Berlioz.