Comment choisir sa pierre tombale ?

Comment choisir sa pierre tombale ?

La pierre tombale est un monument cinéraire ou funéraire. Elle porte le nom du défunt, son année de naissance, celle de son décès et une épitaphe qui résume sa vie ou l’importance qu’il avait dans celle de ses proches. Elle est composée généralement d’une semelle, une dalle, des bordures, d’une stèle, d’un soubassement ou prie-Dieu. Plusieurs croyances sont liées à cette composante funéraire. Pour les uns, elle empêchait les morts de revenir à la vie, pour d’autre elle protégeait le corps contre les charognards. Aujourd’hui, la pierre tombale est une représentation physique de l’existence du défunt et un lieu de recueillement pour les parents et proches. Son choix est d’une importance cruciale et implique la prise en compte de plusieurs critères.

Des critères budgétaires

Le choix de la pierre tombale est tributaire du budget disponible. Une pierre tombale peut coûter au-delà de quinze mille euros. L’organisateur des funérailles a donc le choix entre commander une pierre qui sera taillée spécialement pour lui, acheté une pierre en modèle pré-fait ou acheter une pierre tombale d’occasion.

Des critères de forme

Il existe plusieurs types de pierre tombale. Lorsque la pierre est placée à la verticale au-dessus de la tombe, elle prend le nom de stèle ; lorsqu’elle est à l’horizontale, posée sur la tombe, elle prend le nom de dalle funéraire ou dalle tumulaire. Il faudra donc décider de choisir une stèle ou une dalle ou encore de combiner les deux.

Les critères de construction

Le matériau choisi pour la construction d’une pierre tombale détermine sa durabilité. Elle est traditionnellement faite en granit, en marbre ou en pierre. Le granit est plus résistant, moins cher et moins exigeant (entretien) que le marbre, bien que ce dernier soit un matériau plus prestigieux. La pierre offre au monument sépulcral, une apparence poreuse et rugueuse. Elle est moins coûteuse que le granit. Bien que l’usage ne soit pas encore répandu, les pierres tombales sont aussi construites en acier, en bois ; certains préfèrent aussi utiliser du caillou ou planter des herbes ou fleurs à la place d’une pierre classique.

Des critères culturels

Les croyances impactent le choix de la pierre tombale. Chez les musulmans, le corps ne doit pas être recouvert de terre. Il est donc impossible de faire une dalle tumulaire. L’option qui s’impose est donc celle de la stèle. Les catholiques se distinguent par la présence de la croix, dessinée directement pierre ou sculptée sous forme de stèle. Les juifs quant à eux ont une préférence pour les pierres tombales surélevés accompagnées d’une stèle.

Les critères réglementaires

Au niveau des cimetières et des mairies, il existe des règles à respecter pour enterrer un proche. Il est donc important de conformer les aspirations du défunt et de ses proches aux diverses lois existantes en la matière.

Les critères esthétiques

La pierre tombale peut avoir plusieurs apparences : rectangulaire, arrondie ; elle peut aussi être une arche ; elle peut être ornée d’une statue, d’une plaque, de compositions florales, d’un vase etc. Quels que soient la forme, le matériel ou le coût de la pierre tombale elle doit être entretenue régulièrement.

Somme toute, le choix de la pierre tombale prend en compte la réglementation existante. Il peut être anticipé par le défunt (contrat obsèques en prestation) ou être fait par les proches. La pierre tombale symbolise la dernière marque du disparu.