Guide pour rédiger une lettre de remerciements

Guide pour rédiger une lettre de remerciements

Bien des jours après les obsèques, les personnes éplorées ont toujours du mal à reprendre leur esprit et à avoir le cœur à envoyer des remerciements. Comment s’y prendre pour rédiger une bonne lettre de remerciement et comment choisir ses mots ?

Un merci, rien de plus normal !

Face au décès d’un proche, le soutien de la famille, des amis, parents et alliés est la marque de sympathie qui vous console et vous permet de passer le deuil sans vous enfoncer dans la mélancolie. Aux mots de condoléances, aux fleurs et couronnes reçus et aux déplacements effectués par certains lors de la cérémonie d’enterrement, la tradition veut que la personne ou la famille éplorée envoi des lettres de remerciements. Le plus important est de ne pas stresser et d’envoyer les lettres de remerciement quand vous vous sentirez prêt.

Présentation d’une lettre de remerciements

Les spécialistes en la matière suggèrent d’opter pour l’envoi des lettres comme au bon vieux temps. Cela dénote d’une certaine élégance. Vous pouvez soit vous adresser à un imprimeur, soit commander vos lettres de remerciement sur internet à une agence qui se chargera de les livrer via la poste. Vous pouvez aussi simplement vous en référer au conseiller funéraire de l’agence de pompes funèbres. Il pourra vous aider à trouver les mots justes et les textes appropriés et personnalisables à souhait qui vous permettront d’adresser à vos destinataires vos remerciements et ce que vous ressentez.

Le support

Dans un cas comme dans l’autre, le choix du carton de remerciement est primordial. Il s’agit souvent de cartes sobres et élégantes. Habituellement ce sont des cartes à liséré noir unies, simple et de bonne qualité.

Les destinataires

L’étape suivante consiste à identifier les personnes ayant envoyé les condoléances, des fleurs, des couronnes ou fait des dons et ceux qui ont assisté aux funérailles du disparu.

La forme et le contenu

Vous pouvez tout simplement écrire des lettres personnalisées ou vous faire aider par un ami si vous n’avez pas envie d’écrire. La lettre de remerciement doit contenir le nom et prénom de l’expéditeur, son adresse et la date d’expédition.  Vous devez utiliser une formule d’appel (cher ami, Monsieur un tel…) avant d’aborder le corps du sujet.  Vous devez veiller à choisir une formule de remerciement courte, simple et sobre pour les remercier de leur gentillesse

« C’est pour cela, que je ne peux que vous envoyer un merci ému et chaleureux. »

Évitez de faire dans la banalité, dans la généralité et soyez original tout en évitant les fautes

« Je pense que nos parents, qui ont fait plus belle notre enfance, nous ont donné de belles leçons de courage. Ils font maintenant parties de nos vies grâce aux souvenirs. »

Surtout rester poli même si le comportement d’un invité vous a offusqué. Rappelez-leur plutôt à quel point vous appréciez par exemple les fleurs ou friandises envoyés et à quel point le défunt tenait à eux. La lettre devra se terminer par une formule de politesse, et, de préférence, être signée de la main.

Lorsque certaines personnes qui ont signé le registre des condoléances sont des personnalités publiques ou lorsque le nombre de personnes présentes était trop important, vous pouvez choisir la voie de presse pour leur adresser vos remerciements.