Quelles fleurs choisir pour des obsèques ?

Quelles fleurs choisir pour des obsèques ?

Le décès d’un proche parent est un moment très difficile pendant lequel seules les manifestations d’amitié, d’affection et d’amour des connaissances, des amis et des parents peuvent aider à en atténuer la douleur. Lors des obsèques, selon qu’il s’agit d’un enterrement civil ou fait suivant un rite religieux, les parents ou le défunt, dans ses dernières volontés, peuvent manifester leurs désirs ou non de s’accommoder de la présence des fleurs.

Du choix des variétés, des couleurs et significations des fleurs

Le choix des fleurs varie d’une circonstance à une autre. Dans le cas d’espèce du deuil, le choix n’est pas évident. Les premiers critères de choix tiennent compte de la signification des couleurs et des différentes variétés de fleurs. 

En parlant des variétés de fleurs, nous avons notamment :

  • Les roses. Elles peuvent être sombres, symbolisant l’amour profond ou Claires, véhiculant la sympathie.
  • Le lys (la fleur des rois), quant à lui, représente l’innocence et la pureté, le rayonnement de l’âme.
  • Les œillets son signe de deuil et de discrétion. Ils symbolisent le respect et la sobriété.
  • L’azalée exprime la joie de vivre.
  • Le glaïeul rend hommage à l’intégrité morale et la force de caractère du défunt, etc.

Nous Avons aussi les gerbes, le Spathiphyllum, les fleurs de lotus, le très vénéré orchidée, le cyclamen, l’hortensia, les chrysanthèmes (idéal pour la toussaint), le géranium, etc. Toutes ces fleurs peuvent être assemblées pour en faire des compositions originales telles que les couronnes, les raquettes, les devants de tombe, les coussins, les gerbes, les cœurs, les bouquets de deuil, les panières et les corbeilles, etc.

L’autre critère concerne les couleurs des fleurs.

  • Des fleurs de couleurs pastel évoquent la nostalgie, l’amitié, la tendresse.
  • Des fleurs de couleur blanche symbolisent la pureté, idéal au cours des obsèques d’enfant.
  • Des fleurs rouges sont souvent conseillées au conjoint pour rendre hommage à son partenaire qui s’en est allé. Cette couleur est synonyme d’amour et de passion. 
  • Des fleurs de couleurs vives, synonymes d’énergie et de vie sont utilisées dans le cas où le défunt était d’un naturel jovial.

D’autres critères à prendre en compte

Les fleurs de deuils peuvent être choisies en fonction de la cérémonie d’obsèques (des fleurs naturelles pour une inhumation ou des compositions de fleurs piquées sur support plastique pour une crémation.)

Vous pouvez aussi choisir les fleurs en fonction de la relation que vous entretenez avec le défunt. Les pétales de fleurs, les bouquets deuils sont des choix recommandés lorsque vous êtes ami du défunt. Les membres de la famille quant à eux choisissent des croix, des dessus de cercueils, les couronnes, etc. Les connaissances, les administrations préfèrent des gerbes, des coussins ou parfois des couronnes.

Vous pouvez enfin faire un choix de fleur qui rend hommage à la personnalité du défunt. Une infime quantité de fleurs blanches serait parfaite pour un enfant ou un jeune décédé, tout le contraire des couleurs nuancées pour rendre hommage à une personne âgée. Des roses, de l’orchidée ou des lys ou couleurs vives s’il s’agit d’un homme et de couleurs pastel ou crème s’il s’agit d’une femme.