La stèle funéraire

La stèle funéraire

Le refus définitif de l’oubli du défunt par les siens peut prendre l’apparence d’une stèle encore appelée relief, posée sur sa tombe. Les parents y voient une façon d’immortaliser la personne, son nom, son talent (une stèle en forme de guitare pour un musicien), sa personnalité, etc. Qu’en dit la loi ? Quels sont les critères à considérer pour opérer un choix de stèle appropriée.

Qu’est-ce qu’une stèle funéraire ?

Généralement une stèle est un monument autrefois fait de pierre, de bois ou de terre, dressé sur laquelle le sculpteur inscrit une sépulture, une peinture, une inscription, etc.  Une stèle peut reproduire un fait historique, des tracées de frontières, des inscriptions religieuses ou funéraires, des textes de lois comme il était de coutume en chine (les stèles aux têtes des dragons masculin et féminin). Ses origines sont bien lointaines et la pratique avait cours dans les grandes cités antiques de la Grèce, de Rome, de la Phénicie, de la Gaule, de l’Égypte, etc.

Critères de choix d’une stèle funéraire

La stèle funéraire pour en venir au sujet qui nous intéresse est une plaque fixée sur la tombe du défunt pour immortaliser sa mémoire. De couleurs variées (marron, blanc, doré, noir, gris vert, roses, etc.), elle peut être fixée verticalement au milieu de la tombe, horizontalement à la pierre tombale ou au-dessus la pierre tombale. Depuis peu, elle est de plus en plus fixée de façon étanche pour éviter les faits de vol.  La forme d’une stèle varie au bon vouloir de celui qui le commande ou du sculpteur. Elles sont faites en rameaux d’arbre, en formes rectangulaires, en profils de livre, etc. Les matériaux les plus utilisés sont le granit, le métal, la pierre, le bois, le marbre, etc.

Les caractéristiques

La stèle doit idéalement correspondre à un trait de caractère, de personnalité du défunt. Sa particularité sur chaque tombe vient donc de son originalité. On retrouve souvent sur des tombes des stèles avec des motifs en fleurs, des arbres, des peintures originales (oiseaux, animal), des photographies, etc.

Compte tenu de la qualité de la stèle, des dimensions, des corrections, inscriptions et décorations faites, un produit fini peut coûter au minimum 600 € et parfois plus de 2300 €.  Il est donc utile de prendre tout son temps, faire le tour des offres pour opérer un choix judicieux puisqu’une pose de stèle est destinée à braver l’effet du temps.  Vous pourrez ainsi vous assurer de l’épaisseur du produit ainsi que de sa solidité car une stèle trop légère ne pourrait pas résister aux orages, aux vents et autres intempéries.

La réglementation

Le Code Général des Collectivités Territoriales à travers son article L.2223-12 stipule formellement que tout particulier peut, sans autorisation, faire placer sur la fosse d’un parent ou d’un ami une pierre sépulcrale ou acte signe indicatif de sépulture. Cette loi insiste quand même sur la taille de la stèle dont la hauteur ne doit pas dépasser un (1) mètre. La hauteur maximale recommandée est de 8 cm. Lorsque la famille éplorée voudra mettre une inscription sur la stèle, elle doit au préalable adresser une demande d’autorisation à la mairie.