La pierre tombale

La pierre tombale

Lors de l’organisation des obsèques, c’est tout un univers qui s’ouvre à nous. De nouveaux mots, des objets et des articles dont on ignorait totalement l’existence s’intègrent à la liste de nos connaissances. Dans cette liste de nouvelles choses qui s’ajoutent à notre culture générale se trouve la pierre tombale. Qu’est-ce que la pierre tombale et quel est son rôle ?

La pierre tombale

Tout d’abord, il est important de savoir que la pierre tombale est un monument funéraire. Elle peut être construite en pierre, marbre, granit ou d’autre matières qui doivent être en mesure de résister au passage du temps. D’ailleurs grâce aux innovations dans le domaine des matériaux funéraires des pierres tombales ont déjà été construites en bronze, acier et même en cristal. Bien qu’il existe depuis l’âge de pierre, son utilisation n’a pas toujours été la même. À une époque, la pierre tombale était constituée simplement d’une plaque de pierre placé horizontalement sur la sépulture afin de protéger le corps du défunt des animaux sauvages. De nos jours son utilisation est différente et sa composition a changé avec le temps. Elle dispose de quatre éléments à savoir la stèle, la tombale, la semelle et le soubassement.

La stèle est une plaque de pierre qui est placé verticalement au bord supérieur de la sépulture. La tombale est une plaque de pierre qui est placé horizontalement sur la sépulture. La semelle ou encore « passe-pied » est une plaque horizontale qui forme l’assise du monument en entier. Finalement le soubassement encore appelé « parpaing », représente la base du monument funéraire.

C’est sur la pierre tombale que sont gravés le nom et les dates de naissance et de décès du défunt. Le plus souvent il y est ajouté une épitaphe. La gravure en question peut être effectuée sur la stèle ou sur la tombale.

L’importance de la pierre tombale

Les pierres tombales sont considérées aujourd’hui comme un des meilleurs moyens de rendre un dernier hommage au défunt en inscrivant des faits marquants de sa vie sur la stèle ou la tombale. Le plus souvent l’épitaphe est gravée ou inscrite en couleur or, en argent, en blanc ou en noir. Il est important de souligner qu’au Japon, la tradition exige que la pierre tombale soit construite après le mariage de deux personnes. Quand l’un d’entre eux décède, la tâche revient à l’autre de peindre en rouge les initiales du défunt sur la stèle. Cela prouve à quel point le style et le type de pierre tombale est sujette aux différentes coutumes qui sont pratiquées. En effet il existe des stèles qui font office de pierre tombale, bien que la tombale ne soit pas présente. Mais une pierre tombale a besoin d’un entretien de temps à autre. Même si un entretien régulier est fait au niveau de la pierre tombale, il est nécessaire de faire une rénovation après quelques années. Pour cela il faut avoir recours à un rechampissage. C’est la rénovation qui est effectuée par le marbrier funéraire. Son travail consiste à travailler sur la gravure d’une pierre tombale qui a tendance à s’effacer avec le temps.