Quel est le code couleurs des fleurs ?

Quel est le code couleurs des fleurs ?

Le mariage des couleurs en matière de deuil relève de l’art. En effet, pour ne pas froisser la sensibilité des familles endeuillées, il est important de savoir associer les couleurs. Autant le dress code lors des enterrements est souvent très strict, autant l’est le code couleurs des fleurs.

Le Symbolisme des couleurs des fleurs

En dépit de leur simplicité, les fleurs renferment une symbolique très puissante. Il faut donc en tenir grand compte avant d’en offrir ou d’en exposer à un enterrement. Ne pas maîtriser ce code amènera à coup sûr les personnes à se méprendre sur vos intentions et vos sentiments tant vous les aurez choquées.

Lorsque vous cherchez à exprimer votre tendresse et votre amitié pour le défunt, il serait idéal d’offrir et d’exposer des fleurs de couleurs pastel. La symbolique des fleurs rouges est beaucoup plus profonde puisqu’elles sont la confirmation de l’amour et de la passion du conjoint pour son partenaire qui est décédé. Lorsqu’on reconnaît le caractère immaculé de la couleur blanche, les fleurs blanches sont une reconnaissance de la pureté de l’âme du défunt qui est soit un enfant, soit un jeune dans la fleur de l’âge. Vous aurez fort intérêt à offrir des fleurs mauves si vous voulez montrer à la famille votre tristesse face au drame. Le bleu et le rose quant à eux symbolisent le calme, la paix et la sérénité ou encore l’infini et l’innocence. Les couleurs vives, pour finir, magnifient l’énergie de la vie et la joie.

Les couleurs traditionnelles des fleurs aux obsèques

Au Cimetière, les familles éplorées, les amis, parents et alliées arborent pour la plupart des tenues noires qui riment depuis toujours avec le deuil. Ce champ de couleur noire qui borde le cercueil et le tombeau est atténué par une multitude de couleurs blanches, mauves, pastel, vives, unicolores ou bicolores.

Très souvent, surtout aux obsèques des enfants, on retrouve des fleurs blanches qui donnent à l’événement une pureté et un caractère spirituel très profond. Au-delà du fait qu’elle fait référence à la lumière du jour, et à la résurrection, la couleur blanche des fleurs, c’est l’élégance dans son paroxysme. Certains préfèrent des fleurs mauves qui véhiculent un profond sentiment de tristesse.  Le pastel est l’autre couleur du deuil. D’ailleurs beaucoup de personnes aiment le bleu et vous ne risquez pas de passer à côté en offrant des fleurs de couleurs pastel à une famille endeuillée.  L’image qu’un parterre de fleurs de couleurs pastel (bleu clair) renvoi aux passants, aux curieux et aux personne présentes est une représentation de ce à quoi pourrait ressembler le paradis.

Nous n’oublierons pas les éternelles roses ainsi que les couleurs vives que sont le rouge, le jaune qui sont aussi utilisées lors de cérémonies d’obsèques. Les familles et les parents du proches qui veulent garder le moral et garder en souvenir le caractère vivifiant du défunt peuvent demander aux invités de venir avec des fleurs de couleurs vives. L’une ou l’autre peuvent être utilisée de façon à faire des compositions florales unicolores ou bicolores (blanc-rouge, blanc-jaune, pastel-mauve, etc.). Certains fleuristes et maisons de pompes funèbres complètent ces combinaisons par de fins feuillages graphiques.