Comment aider un enfant à comprendre la mort d’un proche ?

Comment aider un enfant à comprendre la mort d’un proche ?

La mort est une étape inévitable de la vie, et elle engendre une situation douloureuse lié à la perte d’un proche. Généralement, l’enfant est confronté pour la première fois à la mort au décès d’un grand-parent, ou d’un animal de compagnie. S’il n’était pas proche de ce grand-parent, il ne sentira pas cette perte. Mais si au contraire, ils étaient proche, cette perte le perturberait et pourrait même être effrayante. La mort est concept difficile à expliquer aux enfants pour bon nombre de parents. La réaction qu’a un enfant à la perte d’un proche dépend également de son âge, qui affecte grandement son jugement.

La compréhension qu’un enfant peut avoir de la mort

Même bébé, on ressent déjà les sentiments éprouvés par les personnes qui nous entourent. Ainsi, un enfant même s’il n’a pas encore un an, peut ressentir la peine et le stress de ses parents. Il réagit à cette peine par des signes avant-coureurs comme des pleurs, un manque d’appétit, une difficulté à dormir, etc. Dans ces conditions, il revient aux parents de le réconforter. Quand son âge se situe entre 3 et 5 ans, sa compréhension de la mort est vague et limitée. Il est confronté à sa première perte, soit la mort d’un animal de compagnie ou d’un grand parent. Il ne saisit pas que c’est un état définitif et que la personne décédée ne reviendra pas. À cet âge, pour lui faire comprendre le concept de la mort, il revient aux parents de lui expliquer que la personne qui est morte ne reviendra pas.

Pour lui permettre de supporter la douleur, on peut l’amener à se rappeler des bons moments passés avec le défunt. Il est nécessaire de lui faire comprendre à cet âge, que la mort est une étape du cycle de la vie. Expliquez lui grâce à des exemples simples et non alarmants que toute chose ici-bas a une durée de vie qui lui est propre. Il faut l’amener à comprendre qu’il existe des situations ou des personnes tombent gravement malade au point qu’elles ne puissent pas guérir. Discuter de la mort avec un enfant n’est pas chose aisée, mais il ne faut pas le brusquer. Laissez libre court à la conversation, et soyez plus ouvert et franc que possible.

La mort d‘un proche, les mots à éviter avec les enfants

La perte d’un proche est douloureuse, et les parents ont tendances à vouloir épargner à leurs enfants d’expérimenter une telle douleur. Pour cela ils ont tendance à cacher la vérité aux enfants, ou employer des mots qui adoucissent la nouvelle et ainsi les épargnent du chagrin. Néanmoins, des expressions comme “s’endormir”, “s’en aller”, etc., sont à éviter d’utiliser à tout prix, pour expliquer ou informer de la mort d’un proche. Elles portent à confusions et peuvent causer des conséquences indésirables. Par exemple quand vous dites à votre enfant que son grand-père qui vient de mourir, s’est endormi. Il aura peur à l’avenir d’aller dormir. L’imagination des enfants est très grande, donc leur expliquer la mort demande un certain courage aux parents. Optez pour des expressions simples et essayez d’être le plus franc possible.