Quels sont les symptômes physiques d’un deuil ?

Quels sont les symptômes physiques d’un deuil ?

Quel que soit la manière dont on l’apprend, l’annonce de la perte d’un être cher est douloureuse. Elle peut entraîner des symptômes pouvant se faire remarquer dès les premiers jours du deuil. L’organisme de la personne en deuil réagit de manière physique à cette nouvelle bouleversante. Pour cela, il produit des hormones tranquillisantes dans le but d’aider les éplorés à supporter la souffrance psychologique ressentie. Ces symptômes sont divers et variés.

Les différents symptômes physiques du deuil

Les symptômes physiques du deuil peuvent se présenter sous diverses formes. Ces symptômes apparaissent dès l’annonce du décès et durent généralement pendant tout le temps que durera les obsèques. Ils peuvent durer jusqu’aux funérailles et même après ces dernières. Dans la plupart des cas, ils finissent par disparaître petit à petit avec le temps, et également grâce au processus de deuil. Mais, il existe des cas où ces symptômes perdurent, pouvant devenir un sérieux handicap pour la vie de la personne en deuil. Parmi les symptômes physiques du deuil, on peut citer :

  • des bourdonnements entraînant une hyper-réactivité à certains sons ;
  • le développement d’une hypersensibilité à la lumière et aux ombres ;
  • une perte d’appétit avec des perturbations au niveau du processus de digestion, le tout suivi par des nausées ;
  • apparition ou complication de problèmes dermatologiques ;
  • La personne en deuil est prise de fatigue chronique, d’apathie et d’insomnie ;
  • sensation d’oppression ressentie au niveau de la poitrine, rendant la respiration difficile ;
  • prise fréquente de vertiges et dans certains cas, développement d’une hypertension artérielle.

Les symptômes physiques dus au deuil sont divers et variés. À cet effet, ces symptômes apparaissent de différentes manières selon la personne endeuillée. Ainsi, leur apparition peut être progressive, ou brutale. Elle peut même être la cause de crise d’angoisse, de tétanie, de panique, etc. Depuis quelques temps, les scientifiques s’interrogent sur l’impact que peut avoir le deuil sur des maladies avérées. Par exemple, dans un cas où la personne en deuil est atteinte de diabète, de troubles cardio-vasculaires, etc.

Se prémunir des symptômes physiques du deuil, une nécessité

La perte d’un être cher est une dure épreuve à laquelle toute personne est confrontée au moins une fois dans sa vie. C’est un événement qui pousse la personne concernée dans un état de détresse et de chagrin. Mais, ce n’est pas une raison pour se négliger surtout lorsqu’on est atteint d’une quelconque maladie chronique. Et ce, car cet état peut s’aggraver et entraîner l’apparition de symptômes physiques du deuil.

Ainsi, pour éviter ou limiter l’apparition de symptômes physiques du deuil, il faut surveiller sa santé tout en se nourrissant correctement et en se reposant. Le recours à l’alcool pour noyer son chagrin n’est pas recommandé. Il faut remarquer que ces symptômes touchent beaucoup plus les personnes âgées, qui voient leur routine bouleversée à la mort de leur conjoint. Mais, la douleur ressentie n’est que psychique le corps ne reflète que cette douleur. Certains psychologues affirment que c’est seulement en exprimant ses émotions (son chagrin) que la personne endeuillée pourra se soulager mentalement et physiquement.