Qu’est-ce que le columbarium ?

Qu’est-ce que le columbarium ?

Conçu pour recevoir les urnes funéraires, le columbarium est un monument cinéraire qui se retrouve dans les cimetières. Il peut avoir diverses formes, mais est généralement soit modulaire, assemblé, ou massif, et dispose de plusieurs cases individuelles ou collectives dans lesquelles sont déposés les urnes cinéraires et si possible des objets du souvenir des défunts.

Individuel ou collectif ?

Le columbarium n’est pas à confondre avec les sépultures traditionnelles. Il se situe généralement dans un endroit précis dans les cimetières communaux, et existe sous deux sortes à savoir le columbarium individuel et le columbarium collectif. L’individuel dispose de plusieurs cases personnalisées et dont l’emplacement est à choisir par les proches ou la famille du défunt. Le columbarium Celui collectif par contre, est conçu de sorte à accueillir les urnes funéraires de plusieurs personnes, mais rangées séparément dans plusieurs cases et chaque case est souvent attribuée à une même famille.

Cependant, les concessions sont à acheter auprès de la mairie de la commune dans laquelle se trouve le cimetière. Dans la plupart des cas, les durées attribuées aux concessions sont comprises entre 15 à 30 ans, mais varient selon les communes et les cimetières. Il est possible de se rendre auprès de la mairie de sa commune pour s’imprégner de la documentation nécessaire pour mener à bien les démarches dans ce cadre. Il est à noter qu’en France, il existe depuis 2008, une loi qui exige à ce que les communes avec plus de 2 000 habitants disposent au minimum d’un site cinéraire.

Aspect et utilité du columbarium

Construit hors-sol ou à même le sol, il peut avoir diverses formes. Il peut être :

  • Sous forme de mur de pierre : c’est la forme la plus rencontrée. Le monument pour dans ce cas-ci est constitué d’un regroupement de plusieurs casiers alignés contre un mur, ou de sorte à former une allée centrale. Il est bâti en matériau solide et pérenne ; le granit est le plus utilisé.
  • Sous forme de colonne : les casiers sont disposés en une ou plusieurs colonnes le long d’une allée, contre un mur, ou à tout autre emplacement réservé à cet effet dans le cimetière.
  • Sous forme de globe : le plus souvent bâti en granit, les casiers sont disposés de sorte à obtenir une forme sphérique.
  • Sous forme de pyramide : Cette forme est généralement retenue pour donner un aspect particulier au lieu où il est disposé. Il comprend plusieurs cases toutes disposées de part et d’autre de la pyramide.

Il en existe également avec des formes qui sortent de sorte de l’ordinaire ; c’est d’ailleurs possible d’en commander sur-mesure. Les casiers quelle que soit la forme, sont scellées par des couvercles portant des plaques d’identification sur lesquelles sont gravées le nom, le prénom et la date de décès du défunt, ainsi que le numéro d’emplacement attribué par la mairie. Cependant, le columbarium est une alternative au dépôt de l’urne cinéraire dans un caveau funéraire, à son inhumation ou à la dispersion des cendres du défunt après la crémation. Elle offre la possibilité aux proches et familles de déposer des objets souvenir du défunt dans le casier avec l’urne. Par ailleurs, il rend plus attrayant le cimetière dans lequel il est posé, et offre un cadre idéal où se recueillir tranquillement.