Pourquoi porter des lunettes noires pendant un enterrement ?

Pourquoi porter des lunettes noires pendant un enterrement ?

Le dress-code des cérémonies d’enterrement est souvent très strict. Certaines familles indiquent le type de tenue à porter et la couleur qui sera de mise au cours de la cérémonie d’enterrement. Qu’en est-il des accessoires tels que les cravates, les chaussures ou encore des lunettes ?

Le noir, la couleur du deuil

La tradition de l’usage de tenues noires pendant les cérémonies d’enterrement remonte à l’époque de la reine Anne de Bretagne (1477-1514). Lors des enterrements de son mari (le monarque Charles VII) et de son premier enfant en 1495, elle a exigé des personnes qui seront présentes de porter des tenues de couleurs noires alors qu’à l’époque, il était de coutume de porter des tenues de couleur blanches. Cette tradition fut perpétuée dans le temps et s’est répandue dans le monde entier.

Certains préfèrent cependant du violet qui est aussi une couleur sobre. Les personnes âgées quant à elles, ont une préférence pour le gris. Notons que lors des cérémonies d’enterrement d’enfants, le noir n’est pas de mise. Les gens arborent des tenues de couleurs blanches comme pour magnifier la pureté d’âme de l’enfant.  D’autres couleurs très discrètes telles que le beige, le bleu marine, le bleu foncé sont également remarquées sur certains lieux d’enterrement. Ces couleurs sont des exemples de sobriété et de respect pour le défunt et ne dérangent personne. Ce qui n’est pas le cas lorsque certains s’habillent en couleurs vives telles que du jaune ou du rouge. Cela pourrait dénoter d’un manque de respect pour le défunt et d’un manque de considération pour les membres de la famille endeuillée. Ce qui ne serait pas pareil si la famille elle-même veut instaurer au cours de la cérémonie une ambiance de joie et de gaieté.

Tout compte fait, le noir est la couleur conventionnelle et s’étend des tenues, aux accessoires tels que les cravates, les chaussures, les bijoux, les sacs à main, les foulards, les gants, montres, etc. 

Des lunettes noires pour quoi faire lors d’obsèques ?

L’usage des lunettes pendant les cérémonies n’est pas sujet à un code. Le plus important est de ne pas faire trop voyant. Les lunettes autant que les tenues doivent être classiques et sobres. Les lunettes tape-à-l’œil ne sont tout simplement pas respectueux. Les personnes présentes peuvent porter des lunettes de toutes les couleurs.

Cependant, certains préfèrent porter des lunettes de couleurs noires. Ces lunettes dites de soleil cachent vos yeux et par la même occasion votre chagrin. En effet, certaines personnes y voient l’étalage de leur moment de faiblesse. S’ils ressentent de la douleur dans leur cœur, s’ils pleurent, ils préfèrent que cela reste derrière les lentilles des lunettes. Pour la petite histoire, la plupart des hommes arrivent à contrôler leurs émotions. Les femmes qui y arrivent le moins adorent porter des lunettes noires qui ne laissent rien paraître de leurs émotions et cachent les paupières gonflées et les yeux rougis par les pleurs. Si la douleur est généralisée et que les personnes présentes n’ont pas porté de lunettes, les photos prises par le photographe pourraient ressembler à celles de zombies aux yeux tuméfiés.