Le crématorium

Le crématorium

Tout être vivant est appelé à mourir. C’est le cycle de la vie. C’est également le cas de l’Homme, qui pour sa part ne dépasse pas généralement les 100 ans. Certains n’atteignent même pas les 50 ans, vu qu’il est possible de mourir à n’importe quel moment. Les raisons sont d’ailleurs diverses et variées. Lors de la mort d’une personne, plusieurs choix s’offrent aux proches en ce qui concerne l’organisation des obsèques. Selon la religion, et d’autres aspects plus culturels et moraux, il est possible de choisir entre une crémation ou une inhumation.

La crémation, un choix bien difficile

Dans bon nombre de cultures, lorsqu’on meurt on est inhumé par défaut, c’est le seul choix. Mais il existe certaines cultures qui préfèrent réduire en cendres leurs morts. Cette technique est même considérée sacrée dans certaines religions comme l’hindouisme et le bouddhisme. Ces dernières sont d’ailleurs responsables de l’institutionnalisation de cette pratique en Asie. Même si cette pratique existe depuis longtemps en Asie et y est acceptée, ce n’est qu’au XIXe siècle qu’elle est acceptée par l’Église en Occident.

La crémation est une pratique qui se répand de plus en plus. De nos jours, en Occident et dans bon nombre de pays dans le monde, toute crémation se fait dans un établissement portant le nom de crématorium. Elle consiste à transformer en cendres le corps de la personne décédée. Les cendres sont ensuite confiées à la famille du défunt. La famille pourra alors choisir la façon dont elle veut honorer la mémoire du défunt. Il est à préciser que certains hôpitaux ont leur propre crématorium. La pratique est toujours mal vue de nos jours par certaines religions et certains pays.

Le crématorium, le lieu de crémation du défunt

Il est difficile de devoir prendre des décisions en ce qui concerne ses propres funérailles, au point où bon nombre de personnes décident de l’ignorer. Il est néanmoins recommandé d’apprêter ses obsèques du mieux qu’on le peut, afin d’amoindrir le poids qui pèse sur ses proches le moment venu. Les décisions à prendre lorsqu’on décide de préparer ses obsèques sont cruciales. Cela pousse la majorité des gens à abandonner et laisser ce rôle à leurs proches.

L’un des choix les plus compliqués est celui entre l’inhumation ou la crémation. Opter pour une crémation apporte un changement par rapport à ce qui se passera pendant les obsèques. Contrairement à l’inhumation, où il faudra amener le cercueil au cimetière pour l’enterrer, avec la crémation c’est dans un crématorium qu’il faudra l’amener afin qu’il puisse être crématisé. Cela fait que les différentes étapes pendant les obsèques sont différentes. Pour opter pour une crémation, il y a plusieurs formalités à remplir et l’organisation est différente de celle d’un enterrement. Il est à savoir que la crémation est possible pour toute personne. Dans certains cas, elle est choisie car elle apporte une solution économique voir écologique. Elle permet également de simplifier à sa famille, les charges de l’organisation des obsèques. On compte néanmoins des religions qui continuent encore de l’interdire de nos jours. Il s’agit de l’Islam, du Judaïsme, les chrétiens orthodoxes et certains protestants.