Après le décès d’un proche, l’incinération du corps du défunt constitue une alternative à l’inhumation. Mais après avoir recueilli les cendres de son proche, que faut-il en faire ? Avant 2008, les familles étaient libres d’en faire ce qu’elles voulaient. Soit les garder à la maison ou soit les disperser où bon leur semble. Mais depuis la loi du 19 Décembre 2008, la dispersion des cendres des défunts est beaucoup plus encadrée.
Les lieux légaux de dispersion des cendres
Suite à des pratiques inappropriées quant à la mise en application de la loi, L’État a dû faire des concessions et procéder à une relecture des dispositions de ladite loi pour l’assouplir un tant soit peu. Les cendres ne doivent être dispersés ni sur la voie publique, ni dans un lieu public, mais à des endroits bien déterminés et bien définis.
La dispersion des cendres dans la nature
Par le terme nature, on entend “un espace de pleine nature, accessible mais non aménagé, et éloigné des habitations”. Ainsi, quel que soit le lieu choisi pour la dispersion des restes de votre proche défunt, vous devez vous assurer que les cendres ne risquent pas de se retrouver sur un lieu public ou une route. Aussi, la dispersion des cendres dans la nature est soumise à une autorisation préalable de la commune de naissance du défunt et de la commune du lieu de dispersion. Ceci permettra d’inscrire dans un registre spécifique les informations concernant l’identité du défunt, le lieu et la date de dispersion.
La dispersion des cendres dans un jardin de souvenir
Un jardin de souvenir est un lieu dédié à la dispersion des cendres des défunts. Mais beaucoup de familles jugent ce lieu trop impersonnel, car les cendres de plusieurs personnes décédées y sont dispersées.
Autre possibilité, c’est que les cendres peuvent également être inhumées dans un cimetière à l’intérieur d’un réceptacle. Cette option permet aux proches d’aller s’y recueillir. Le jardin de souvenir est situé dans la plupart des cas dans les cimetières ou dans certains crématoriums.
La dispersion des cendres dans la mer
Telle pour la dispersion des cendres dans la nature, vous devez disposer d’une autorisation de la commune de naissance et de la commune de mouillage. Aussi, la dispersion des cendres dans la mer est réglementée par certaines règles. Il s’agit en premier lieu de respecter une distance de plus de 300 mètres des côtes et de plus de 6 km du littoral lors de la dispersion dans la mer. Si vous choisissez de mouiller l’urne, alors elle doit être biodégradable. Toutefois, la dispersion des cendres dans un fleuve et une rivière est totalement proscrite.
Bon à savoir
La dispersion des cendres de votre proche défunt peut se faire de toutes les manières que vous désirez. L’important est de veiller à ce qu’elles n’atterrissent pas dans un lieu public ou non autorisé par la loi. Vous pouvez par exemple décider de disperser les cendres par voie aérienne ou même par bateau.