La dernière demeure du défunt n’est pas toujours la tombe ou le caveau familial. En effet, beaucoup de personnes décédées sont confiées au crématorium, un endroit spécial où les corps sont brûlés selon des traditions religieuses et dans le respect des lois en vigueur. Les cendres sont ensuite récupérées par les familles. Dans ce cas, le choix d’une urne funéraire s’impose. Voici alors quelques conseils pour choisir au mieux ce réceptacle.
Une urne en fonction de la destination des cendres
Le premier critère des urnes funéraires sera dépendant du sort que la famille aura réservé aux cendres de leur défunt. Certaines urnes sont destinées à contenir les cendres de la personne disparue dans un columbarium ou au cimetière. D’autres serviront par contre à transporter ces restes jusqu’à l’endroit symbolique que les familles ou le défunt aura choisi pour les disperser. Il faudra alors faire son choix aussi, pour des raisons écologiques sans oublier la législation.
Si l’urne doit être scellée sur un monument funéraire, il faudra qu’elle soit faite à partir de matériaux robustes qui peuvent résister aux intempéries. Le côté esthétique est également à considérer si elle est destinée à être intégrer dans un monument ou un columbarium.
Par ailleurs, la donne est différente si le réceptacle est amené à être immergé en mer. Il faudra alors penser à du matériau biodégradable comme le sable, le carton ou encore le sel…
Pour des cendres à disperser, il est conseillé d’opter pour une urne au modèle plutôt simple. En effet, elle servira uniquement à transporter les restes vers l’endroit choisi pour la dispersion. Cependant, cette option n’est pas obligatoire, il faudrait également que la famille proche puisse y retrouver un peu de réconfort.
Mais aussi, en fonction de la personnalité du défunt…
Plusieurs personnes ne sont pas encore à l’aise avec l’idée de la crémation, malgré que de plus en plus de français soient aujourd’hui séduits par cette technique funéraire. Le choix d’une urne funéraire étant la prochaine étape après la décision d’opter pour le crématorium. Voici déjà un article qui répond à vos questions sur ce procédé.
Le choix de l’urne doit également être fonction de la personnalité du défunt. En effet, ce réceptacle sera une des dernières images que les proches endeuillés garderont de leur proche. L’idéal sera ainsi que l’urne puisse rappeler la personnalité de la personne disparue mais qu’elle puisse également refléter ses goûts personnels.
La personnalisation de l’urne funéraire
Dans notre article sur les urnes, vous retrouverez des détails sur cette dernière demeure funéraire. Afin de répondre aux besoins des familles, ou même du défunt lui-même, les fabricants d’urne funéraire offrent la possibilité de personnaliser le réceptacle. Ainsi, si certaines normes sont à respecter. L’aspect extérieur d’une urne peut parfaitement être personnalisé pour être conçu à l’image de la personne regrettée. Les formes standards peuvent être choisies comme une amphore, un cylindre…, tout comme les modèles plus inédits peuvent convenir. Des formes originales comme une urne cœur, une urne boule, un cercueil en miniature, et bien d’autres encore peuvent être proposées.