Quels sont les différents types de marbrerie qui existent ?

Quels sont les différents types de marbrerie qui existent ?

La marbrerie est une technique de transformation de pierres pour la réalisation de différentes sortes de construction. Elle est utilisée depuis des millénaires, principalement pour des finitions et des décorations. Aujourd’hui, elle sert aussi pour la réalisation des monuments funéraires. Apprenez davantage sur cet art noble.

La marbrerie funéraire au service des familles éplorées

La marbrerie funéraire est un ensemble d’ouvrages ayant pour finalité la création de monuments funéraires, sa pose et son ornement. Elle concerne donc la réalisation des pierres tombales, des caveaux, des plaques, des stèles et autres articles funéraires. Pour ces différents travaux, il faut s’adresser à une société de pompe funèbre ou directement à une société de marbrerie. La Marbrerie Raynaud à Lyon par exemple est spécialiste des ouvrages de taille de matières naturelles pour des fins funéraires ou décoratives.

La marbrerie funéraire prend une partie considérable dans un budget obsèques. Le coût des travaux dépend cependant du choix des familles et de la volonté du défunt. Plusieurs options de marbreries et de monuments funéraires existent. Des ouvrages classiques aux contemporains, les marbriers peuvent également concevoir des monuments personnalisés. Le choix d’une marbrerie funéraire est un exercice un peu complexe, car il prend en compte plusieurs paramètres.

Comment choisir une marbrerie funéraire ?

Le premier critère à observer est le type d’inhumation selon les croyances ou la confession religieuse du défunt. Il peut donc s’agir d’une inhumation ou d’une incinération. Les familles auront alors le choix entre la tombe pleine terre, le caveautin, l’entourage funéraire ou le columbarium.

Pour le choix du matériau, c’est le granit qui est fréquemment utilisé à cause de sa résistance et de sa diversité. Toutefois, d’autres matières comme le marbre et la pierre peuvent également servir. Le choix de la matière tient compte de la composition du monument, de votre budget et de la facilité d’entretien.

Enfin, le choix d’une marbrerie doit aussi prendre en considération la personnalité du défunt. Ainsi, vous pouvez ajouter une stèle, une chapelle funéraire, une sculpture qui rappelle son identité, ou une gravure…

La marbrerie de bâtiment

La marbrerie de bâtiment est un ensemble de travaux réalisés à partir du façonnage de pierres naturelles ou synthétiques… Elle concerne spécifiquement les ouvrages de revêtements, les plans de travail de cuisine ou de salles de bain, les dallages… La marbrerie de bâtiment est envisagée pour des fins décoratives et de consolidation.

Les matériaux utilisés essentiellement sont le marbre, le granit, l’ardoise, le quartz, la pierre bleue, la pierre reconstituée. Le choix de l’une ou de l’autre dépendra de votre budget, du style désiré et de la qualité souhaitée pour les travaux.

Le granit est une matière antidérapante à cause de son aspect granuleux. Très résistant, il est idéal pour la réalisation d’un plan de travail de cuisine et pour l’habillage des escaliers. Le marbre quant à lui est une matière rare, délicate et noble. Réputé pour sa beauté, il est le candidat idéal pour la marbrerie de décoration. Vous pouvez l’utiliser pour réaliser des plateaux de table, des bancs d’intérieur… Le quartz et la pierre composite sont des matériaux qui offrent de nombreuses possibilités en marbrerie. Ils conviennent au mobilier d’intérieur ou d’extérieur. 

Alfred

Related Posts