Donner son corps à la science

Donner son corps à la science

Donner son corps à la science est une option après le décès dont les gens ne parlent pas souvent. En effet lors du décès d’une personne il est coutume d’organiser des obsèques et d’enterrer le corps du défunt ou de l’incinérer. Mais il est également possible de faire don de son corps à la science pour permettre une possible évolution dans le domaine médicale. C’est une décision noble qui vise à faire don de son corps à des fins scientifiques, afin de faciliter des recherches ou afin qu’il soit utilisé comme matériel éducatif dans des écoles de médecine.

Le don de son corps

Faire don de son corps à la science est une décision personnelle qui ne peut être prise que de son vivant. Il est interdit et illégal de faire don du corps d’une tierce personne à la science si elle n’en a pas explicitement pris la décision de son vivant. Selon les statistiques, près de 2.500 corps sont donnés chaque année à la science, soit un peu moins de 0,5% des décès enregistrés. C’est une pratique très peu répandue à cause d’un certain nombre de facteurs.

Tout d’abord c’est une très lourde décision. Donner son corps à la science implique que son corps ne sera pas enterré, ou du moins pas immédiatement après la mort. De ce fait la famille ne pourra pas procéder à des obsèques et un enterrement typique. Ensuite il est important de savoir que le plus souvent les corps qui n’ont pas été restitués aux familles sont incinérés et les cendres jetées à la mer après un an. Avec une clause d’anonymisation des corps, il est quasiment impossible de restituer les corps aux familles. Étant donné ces quelques raisons, très peu de personnes optent pour l’option du don de corps à leur mort.

Comment faire le deuil

Le don de corps est une procédure très rigoureuse. Il faut suivre de longues démarches afin de pouvoir effectuer un don de corps. Ce n’est pas une décision qui se prend à la dernière minute. Le donateur doit faire une demande manuscrite signée et datée qu’il doit envoyer à une faculté de médecine. Il est important de mentionner dans la demande que la décision est libre. Le donateur doit garder sa carte de donateur sur lui à tout moment. Le corps est transféré dans les 48 heures après le décès.

Le deuil des proches n’est pas du tout facile avec une donation de corps. Il y a un certain nombre de difficultés auxquelles les familles doivent faire face. Il y a l’attente liée à la restitution des cendres du défunt dure plusieurs mois, parfois un an. Ensuite il y a le fait de ne pas pouvoir mettre en place un rite funéraire vu l’absence de corps. Mais Fondation Services Funéraires a apporté une solution à ce problème en mettant en place deux cérémonies annuelles au crématorium de Paris. En outre une stèle commémorative est installée dans le cimetière parisien de Thiais afin de saluer la mémoire des donateurs.